LE COLOMBIER

Site FFVL
Localité
Déco.
Pratique
Orient.
GPS
Altitude

Accès

Atterro.

38007
Valbonnais (38740)
Alpage du Colombier, Valbonnais
Parapente.
N / NO
44°52'2.51"N -  5°55'45.81"E
1720m
Depuis Entraigues, accès par la route D526 en direction de Valbonnais.

Le terrain est la parcelle cadastrale AD19 visible sur GEOPORTAIL. Un agriculteur les entretient pour le compte de la Mairie ( La fauche a lieu autour du 20 juin ) . Il est demandé de ne pas poser ou d'utiliser le terrain pour faire du gonflage du 1er Mai jusqu' a ce  que les foins soient faits (fin juin)

Observations/Dangers :

  • Fort vent de nord sur le secteur du Vet (Est du décollage, en fond de vallée, au-dessus d'Entraigues) : grosses turbulences au sommet ;
  • Forte brise de vallée et atterro potentiellement problématique après 11h au printemps et en été => laisser passer les heures chaudes. Ensuite, c'est volable jusqu'au soir sur la restite mais attention à la brise de vallée qui s' inverse à l'atterro. 
  • Attero d'Entraigues souvent turbulent,  il se fait derrière les tennis précisément ; plus à droite c'est encore plus turbulent !
  • Attention à la ligne à haute tension : il faut garder de la hauteur pour la traversée du village en cas de brise forte... La perte d'altitude se fait contre le Vet et on traverse pour atterrir avec une hauteur de 300m sol (comme il se doit) : 1100 m, l'altitude du terrain étant de 810 m.
  • Enfin, le vol s'effectue en limite et dans le Parc Naturel des Ecrins, le survol du parc est interdit du 1er novembre au 31 Juin inclus à moins de 1000m sol.

Accès/cartes : depuis Entraigues, accès par la route D526 en direction de Valbonnais. Aux Fayettes, prendre à gauche la D212F en direction de Les Angelas / Col de Parquetout. Peu avant le col, prendre à gauche une piste forestière en épingle à cheveux pour rejoindre l'alpage de la vacherie. Se garer aux endroits adéquats pour ne pas perturber les troupeaux et le travail des bergers !

La route est ouverte du 15 MAI jusqu'au 1ère Neige, la piste ouvre un peu plus tard...

Fermer le menu